Trouver le bon emplacement pour son abri de jardin n'est pas toujours chose facile. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Dans notre article précédent, nous vous parlions des règles à respecter pour installer un abri de jardin. Vous avez entrepris toutes les démarches nécessaires et tous les signaux sont au vert pour l'installation de l'abri ? Alors l'étape suivante consiste à déterminer l'emplacement idéal pour installer votre abri de jardin et ce choix ne doit pas être pris à la légère.
Voici une sélection de 6 critères pour vous aider à déterminer LE bon endroit.
1 - Placer son abri en fonction de son utilisation.
Placez-le plus proche de votre maison s'il vous sert d'abri bûches pour votre bois de chauffage par exemple. Vous aurez ainsi moins de chemin à parcourir l'hiver pour aller chercher des bûches à rajouter dans le feu. Autrement le placement est libre, sous réserve des points suivants.
2 - Placer son abri en fonction de l'état du terrain.
En effet, tous les jardins ne se ressemblent pas. L'état du terrain mais également sa nature sont des éléments importants à prendre en compte dans votre choix. Privilégiez les zones de terrain plat et évitez autant que possible les terrains argileux ou sableux, trop peu stables.
3 - Placer son abri en fonction de l'espace disponible.
Si vous envisagez d'installer votre abri de jardin dans un coin par exemple, veillez à toujours laisser un espace suffisamment large pour pouvoir accéder à tous les côtés de l'abri. En cas de détérioration ou si vous souhaitez le personnaliser, vous aurez alors facilement accès à n'importe quelle zone.
4 - Placer son abri en fonction de la règlementation.
L'urbanisme impose ses règles, même pour l'installation d'un simple abri. Veillez donc toujours à respecter ces règles et dispositions d'urbanisme, surtout concernant la distance par rapport à une clôture ou en fonction du vis-à-vis avec le voisinage.
5 - Placer son abri en fonction de l'orientation/exposition.
Installez de préférence votre abri de jardin dans un lieu à l'abri du vent et bien exposé au soleil. C'est d'autant plus préférable si votre cabanon fait office de lieu de vie et/ou comporte des fenêtres.
6 - Placer son abri en fonction de la végétation.
N'installez pas votre abri de jardin à moins de 5 mètres d'un arbre (type marronnier ou grands conifères par exemple) dont les racines et les branches/feuilles pourraient endommager votre abri.