Le barbecue est indissociable de l'été. Vous n'arrivez pas à faire votre choix ? On fait le tour des avantages et inconvénients du barbecue au charbon de bois.
Ce premier volet d'article sur les avantages et inconvénients des différents types de barbecues porte sur l'inimitable barbecue au charbon de bois.
Indétrônable depuis très longtemps, le traditionnel barbecue au charbon de bois commence à se faire voler la vedette par les barbecues à gaz et électriques. Les modèles à gaz à la fois design et sophistiqués, bouleversent le petit monde de la grillade tandis que les barbecues électriques s'imposent en milieu urbain.
Le barbecue au charbon de bois : le choix de la tradition
Bien que très traditionnel, le barbecue au charbon de bois vit également sa petite révolution depuis quelques années, avec l'arrivé sur le marché de modèles de plus en plus sophistiqués. Ils intègrent parfois des plans de travail, portes ustensiles, fumoir pour les viandes ou poissons, récupérateur de cendres/graisses, tourne broche, plancha, voire même des systèmes de cuisson verticale. Rien que ça !
Aussi, pour faciliter l'allumage des braises, une étape parfois fastidieuse, les constructeurs rivalisent d'imagination pour apporter des systèmes innovants afin de faciliter cette étape (par le biais de cheminée, allumage par le bas, etc) comme par exemple sur le barbecue charbon de bois Cook'in Garden TONINO 2.
L'avantage incontestable du barbecue au charbon de bois reste sa capacité à parfaitement saisir la viande et apporter le goût fumé si particulier.
Nos conseils pour bien choisir votre modèle et réaliser un parfait barbecue au charbon de bois :
- Vérifiez toujours que votre barbecue dispose du marquage NF. C'est un gage de qualité à ne surtout pas négliger.
- Préférez les barbecues avec une cuve en acier émaillé, très résistante à la chaleur.
- Idéalement, un bon charbon de bois doit être constitué à 80% de carbone et ne pas se consumer trop rapidement. Le charbon de bois qualité restaurant est un excellent choix.
- Pour faciliter l'allumage du barbecue, privilégiez des petites cagettes en bois, ou des cubes allumes-feu naturels ou en bois compressé. Sont donc à proscrire les allumes-feu chimiques, l'alcool à brûler ou l'essence. Les risques d'accidents ou de détérioration du goût ou de la qualité des aliments sont trop importants.
Quelques inconvénients sont à noter quand même pour le barbecue au charbon de bois :
Armez vous de patience car le temps d'attente pour que les braises soient suffisamment chaudes est assez long. Comptez entre 15 et 30 minutes.
Le nettoyage est également plus contraignant, d'autant qu'il faut attendre que les braises soient complètement éteintes, soit plusieurs heures.
Enfin, même si le cas est plutôt rare, l'utilisation d'un barbecue au charbon de bois peut parfois être interdite dans certaines régions pour cause de sécheresse trop importante.