Après avoir soigneusement choisi votre abri de jardin et son emplacement, voici quelques conseils pour l'entretenir correctement.
Chaque abri est différent et nécessite un soin personnalisé en fonction du matériau. Ce qui conviendra pour le métal ne conviendra pas pour le PVC ou le bois.
Entretenir son abri de jardin en résine PVC
Les abris de jardin en résine PVC sont les plus simples à entretenir. En effet, il suffit juste de passer un coup de jet d'eau de temps à autre. Evitez autant que possible l'utilisation de détergents corrosifs ou de brosses dures pour le nettoyage, qui pourraient altérer la qualité du produit. (plus sensible que le métal).
Entretenir son abri de jardin en métal
Tout comme les abris de jardin en PVC, les abris de jardin en métal sont très peu contraignants niveau entretien. Plus résistant que la résine PVC, le métal autorise un nettoyage plus vigoureux au jet d'eau et à l'éponge ou brosse dure pour éliminer correctement la saleté. Pour une finition optimale, vous pouvez opter pour un coup de polish protecteur.
Aussi, les abris métal étant généralement fabriqué en acier galvanisé, ils sont très résistants à la corrosion et à la rouille. Mais pour une protection encore accrue, le passage d'une peinture antirouille peut être une sécurité supplémentaire tout en vous permettant de personnaliser votre abri selon vos goûts.
Bien entretenus, les abris de jardin métal offrent une excellente durée de vie de plus de 30 ans.
Bien entretenir son abri de jardin en bois
Plus esthétiques, plus durables, les abris de jardin en bois sont aussi ceux qui demandent le plus d'entretien. C'est un matériau qui "vit" et qui bouge au gré de l'humidité ou de la sécheresse.
Les abris de jardin bois non traités
Avant même le montage, il est primordial de protéger votre abri en bois par le passage d'une couche de lasure.
Pour bien faire, voici la méthode (avant montage de votre abri pour couvrir un maximum de surface) :
- Utiliser une lasure à la fois insecticide et fongicide
- Traiter les parties intérieures de l'abri (murs, toiture, plancher) en passant une couche de lasure.
- Passer deux couches sur les parties extérieures.
Sachez par ailleurs qu'il sera nécessaire de renouveler le traitement périodiquement (une fois par an au moins) ou dès que la couche précédente commence à blanchir ou s'écailler. Pensez toutefois à bien nettoyer voire poncer l'abri avant d'appliquer une nouvelle couche de lasure afin que celle-ci pénètre bien dans le bois.
Bien traitées, certaines structures en bois sont aujourd'hui vieilles de plusieurs centaines d'années !
Les abris de jardin bois traités autoclave
Parmi nos abris de jardin, nombreux sont ceux qui ont subi un traitement autoclave au préalable. Le passage d'une couche de lasure n'est pas indispensable mais peut être réalisé si vous souhaitez améliorer encore davantage sa durée de vie.
Et le reste alors ?
La toiture
Si votre abri de jardin se situe à proximité de végétations de type haies, sapins, arbres, veillez régulièrement à ce que des branches et feuilles ne viennent pas s'accumuler dessus et dans les gouttières et entraîner une surcharge. Pour ce faire, munissez vous d'un balais et retirez tout ce qui pourrait gêner ou ajouter du poids. Un coup de jet d'eau pour terminer le travail et votre toiture retrouvera son aspect neuf.
Les toits bitumés, très résistants et durables, ne nécessitent pas plus d'entretien qu'un coup de jet d'eau par an environ, sauf cas de besoin spécifique.
Portes et visserie
Que votre abri de jardin soit en métal, en résine PVC ou en bois, il bouge. Pensez à contrôler de temps à autre le serrage des vis et écrous d'assemblage afin d'être sûr qu'aucun élément ne se décroche du reste. Les abris bois, par leur système d'assemblage différent sont moins concernés, mais un contrôle du bon maintien de la structure ne sera jamais de trop.
Aussi, les poignées, charnières et serrures de portes étant en première ligne face aux intempéries, il sera nécessaire de les lubrifier au moins une fois par an pour s'assurer de leur pérennité.