Difficile de faire votre choix ? Dedansdehors vous livre les avantages et inconvénients de l'abri de jardin en métal.
C'est incontestable, l'abri de jardin métal est idéal pour stocker le mobilier de jardin, les outils, les engins motorisés de type tondeuses voire même votre deux roues. D'une manière générale le métal reste une matière assez froide, qui a du mal à s'intégrer dans un beau jardin fleuri. Pourtant, les constructeurs rivalisent d'imagination pour rendre l'abri métal désirable.
Conçu pour durer
Lorsqu'il est fabriqué à partir d'acier galvanisé, l'abri de jardin en métal est certainement ce qu'il se fait de plus solide et durable. L'acier galvanisé résiste particulièrement bien à la corrosion et dispose d'une excellente fiabilité dans le temps, quelles que soient les conditions météorologiques.
Aussi, les constructeurs travaillent d'arrache-pied pour augmenter toujours plus la résistance à la corrosion. Certains abris haut de gamme dispose d'une protection supplémentaire à base d'alliage de zinc ou de silicone : idéal pour les régions situées en bord de mer où l'air marin peu rapidement dégrader le métal.
Un point sur lequel votre attention doit cependant se porter est l'épaisseur des parois. La très grande majorité de nos abris de jardin métal disposent de parois en 0.35 mm d'épaisseur. Un excellent compromis entre robustesse et légèreté. Seulement tous les produits disponibles sur le marché n'ont pas des parois aussi épaisses (notamment les produits chinois).
Ce n'est pas pour rien que nos abris métal sont généralement garantis entre 10 et 30 ans.
Facile à entretenir
À l'instar de l'abri de jardin en PVC, l'abri de jardin en métal ne demande pas beaucoup d'entretien. Un simple coup de jet d'eau de temps à autre suffira.
De plus, les peintures apposées sur les abris actuels sont spécialement conçues pour l'extérieur et sont particulièrement résistantes aux fissures ou à l'écaillage.
Esthétique
L'abri de jardin en métal n'est pas reconnu pour son esthétique désirable, souvent relégué à un simple débarras que l'on tentait de camoufler autant que possible. Mais les choses changent et les constructeurs innovent pour proposer des coloris plus attirants, contemporains et permettre à votre abri de mieux se fondre naturellement dans le décor. On pense notamment à la gamme métal Imitation bois de la marque DURAMAX.
Facile à monter
Pas besoin d'être un expert en bricolage, l'abri de jardin métal est, comme l'abri en résine PVC, souvent choisi pour sa rapidité et sa facilité de montage. Livré en kit, il se monte aisément à deux personnes (pour une sécurité optimale) et avec peu d'outils. Veillez cependant à ne pas perdre la visserie, très importante.
Attention toutefois...
Si vous envisagez l'achat d'un abri pour réaliser une pièce supplémentaire type bureau, salle de jeu ou atelier permanent, gardez à l'esprit que le métal est un matériau froid et très peu isolant lorsqu'il est en simple paroi. Des abris de jardin double parois avec isolation entre les deux existent mais restent toujours moins performants pour contrer les assauts du froid comparé à un abri bois par exemple.