Vous êtes équipé de l'un de nos fours à pizza ? On vous explique comment réaliser de délicieuses pizzas traditionnelles chez vous.
Vous avez opté pour l'un de nos fours à pizza ? Vous avez fait le bon choix !
Maintenant, être équipé d'un bon matériel ne vous garantit pas à 100% de réussir de délicieuses et savoureuses pizzas (même s'il y contribue beaucoup). C'est pourquoi chez Dedansdehors nous sommes sympas et vous proposons ce guide pour devenir le roi de la pizza.
Le choix de la farine
Si vous préférez vous simplifier la vie et acheter une pâte toute faite, passez directement au point N°5. Néanmoins, le résultat ne sera jamais le même qu'avec une pâte faite maison.
Pour réaliser une bonne pâte donc, le choix de la farine est primordial. Elle doit avant tout être riche en gluten pour bien lever.
Les pizzaïolos professionnels utilisent principalement une farine de type 00. Il s'agit d'une farine très raffinée (et donc très blanche), mais plus difficile à trouver en magasin.
Notre choix se portera sur une farine bien plus facile à trouver en grande surface, la farine de blé T45, qui est à peu de chose près un équivalent de la farine type 00.
L'importance de la balance
Beaucoup plus précise et facile à utiliser que le verre doseur, la balance vous permet de doser parfaitement les ingrédients et donc de réaliser une pâte bien équilibrée.
De nombreuses recettes existent pour savoir comment doser l'eau, l'huile, la levure et le sel et obtenir ainsi le type de pâte désirée : épaisse ou plus fine à la Napolitaine.
Le pétrissage
Le pétrissage est une étape primordiale pour obtenir une bonne pâte.
Idéalement, il doit être réalisé à la main. On vous voit venir : oui c'est fatiguant, mais vous ne le regretterez pas à la dégustation.
Pour pétrir efficacement, formez une boule de pâte et posez là dans le fond d'un saladier. Ensuite écrasez là avec votre poing avant de retourner les bords par dessus pour récréer la boule de pâte. Recommencez autant que possible pendant au moins 5 minutes.
Laissez ensuite reposer votre pâte pendant quelques heures au frigo. Une journée de repos est idéal mais certaines pâtes peuvent demander moins, ou plus, parfois jusqu'à plus de 24 heures ! (farine Manitoba). Bien laisser reposer votre pâte facilitera grandement l'étape suivante.
Bien étaler la pâte, à la main, s'il vous plait
Les professionnels n'utilisent jamais de rouleaux à pâtisserie. La méthode idéale est, comme pour le pétrissage, manuelle. Vous verrez souvent les pizzaïolos triturer, malaxer, étirer la pâte avec leurs mains et une dextérité incroyable.
Plus simplement, vous pouvez étaler la pâte en la massant du centre jusqu'aux bords pour former, au choix, un rond ou un carré (ou n'importe quelle forme, une pizza déformée est d'autant plus authentique !).
Les ingrédients : privilégier la qualité à la quantité
Libre à vous de tenter des recettes riches en ingrédients, mais il existe une règle immuable : les meilleures pizzas sont toujours les plus simples. En effet, avec peu d'ingrédients, vous pourrez alors mieux discerner et apprécier les saveurs.
Choisissez une bonne sauce tomate de qualité et ajoutez jusqu'à 3 ingrédients supplémentaires pour obtenir une pizza simple et goûteuse.
L’huile d’olive
Encore une règle d'or : ne jamais oublier la touche d'huile d'olive.
Idéal pour donner du goût, rendre la garniture fondante et empêcher le fromage de trop sécher, ajoutez un filet d'huile d'olive sur toute la pizza. Une astuce de chef qui fait toute la différence !
Allé hop, on enfourne !
Faites chauffer votre four à pizza au maximum de sa température, car la pâte à pizza a besoin d’un choc thermique pour pouvoir cuire correctement. Lors du préchauffage, laissez donc la plaque de cuisson à l’intérieur afin que la pâte soit saisie au moment de l'enfournement. Pour les plus impatients, le four à pizza UUNI à pellets atteint sa température maximale de 500°C en seulement 10 minutes. À cette température, il ne faut que 60 secondes pour cuire correctement votre pizza.
Pas besoin de glisser une feuille de papier sulfurisé entre votre pizza et la pierre/plaque, mais si votre pâte semble vraiment collante, vous pouvez toujours badigeonner la plaque avec un peu d'huile d'olive avant d'y poser la pizza et d'enfourner.
Vous avez maintenant tous les ingrédients en main pour réaliser et cuire d'excellentes pizzas dans votre four à pizza. Il n'y a plus qu'une seule chose à faire : se régaler !